Wetlands International s’engage à réduire la pénurie d’eau par la restauration des zones humides lors de l’Assemblée annuelle de la Clinton Global Initiative 2015

Home » News » Wetlands International s’engage à réduire la pénurie d’eau par la restauration des zones humides lors de l’Assemblée annuelle de la Clinton Global Initiative 2015
News

ONG Internationale dont le siège social est aux Pays-Bas, appelle à une approche écosystémique  face aux risques croissants liés à l’eau

Du samedi 26 au mardi 29 Septembre 2015, la réunion annuelle de la Clinton Global Initiative (CGI) se déroule à New York. Le lundi, 28 Septembre, Jane Madgwick, DG de Wetlands International, un membre de CGI, a parlé de l’un des les thèmes centraux‘’ la pénurie d’eau‘’.  Avec 20% du PIB mondial et 36% de la population mondiale se trouvant dans des zones où l’eau fait défaut, la demande croissante et la concurrence pour l’eau douce seront l’un des plus grands défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés. Elle souligne que les écosystèmes des zones humides sont essentiels pour le stockage et la régulation de l’eau, et la perte et la dégradation continues des zones humides sont un puissant moteur de l’augmentation des risques liés à l’eau.

L’atteinte des objectifs de développement durable (décidée au cours du Sommet 2015 de l’ONU pour le développement durable), dépendra de comment inverser la tendance actuelle de la perte et la dégradation des écosystèmes – et notamment des zones humides. Elle appelle à des actions d’entreprises, les gouvernements et la société civile à rétablir les zones humides comme la clé, l’infrastructure naturelle qui vous aideront à permettre un accès équitable à l’eau potable, de réduire les risques d’inondations et de sécheresses, d’inverser davantage la dégradation des terres et de répondre aux besoins alimentaires futurs.

Wetlands International annonce à l’occasion de cette CGI, un nouvel engagement à l’action pour remodeler les politiques, les investissements et les pratiques dans trois bassins hydrographiques très vulnérables au Kenya et en Ouganda. Démontrer une approche écosystémique pour accroître la sécurité de l’eau et de la résilience des communautés, l’intention est d’attirer l’intérêt des dirigeants mondiaux et de stimuler la reproduction et la mise en place de l’approche ailleurs. L’engagement sera présenté comme une approche exemplaire à relever les défis critiques lors de la session sur le changement climatique et la résilience: Redéfinir les affaires comme d’habitude, également le lundi 28 Septembre.

Pénurie d’eau: des zones humides à un verre d’eau

Nous dépendons tous de l’eau et pourtant nous les utilisons, la gaspillons et la dégradons sans se rendre compte de sa vraie valeur. La question de comment mieux gérer les risques liés à l’eau est un des points forts inscrit à l’ordre du jour des entreprises. La pénurie d’eau va s’intensifier au cours de la prochaine décennie alors que les risques d’inondations dévastatrices sont également en augmentation. Le changement climatique va ajouter à la gravité des impacts. Joindre les approches entre les secteurs public, privé, et les organisations caritatives est une nécessité et il est urgent de concevoir et de mettre en œuvre des solutions.

Grâce à l’expérience de Wetlands International, Jane s’engage avec les membres de CGI pour discuter de comment

  • connecter les acteurs publics, privés et autres à but non lucratif couvrant le cycle de vie d’utilisation de l’eau,
  • améliorer l’utilisation de l’eau industrielle et agricole pour assurer l’eau potable pour les communautés, et
  • investir dans des solutions qui incitent à la conservation des écosystèmes et l’accès pour tous.

Eau sécurisé, des collectivités résilientes au Kenya et en Ouganda

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, au Kenya et en Ouganda, environ 1/3 de la population n’a pas accès à l’eau potable et les 2/3 manquent d’assainissement adéquats. Travailler ici, dans trois bassins versants vulnérables, Wetlands International, grâce à un nouvel engagement à l’action CGI va renforcer et permettre à la société civile de participer avec les gouvernements et le secteur privé pour faire des choix éclairés pour le partage équitable de l’eau, l’utilisation des terres et le développement de l’infrastructure. Des outils tels que des fonctions de cartographie des zones humides et des valeurs à travers les bassins versants et le dépistage des risques de l’entreprise des plans d’investissement, sont appliqués, ainsi que veiller à ce que les groupes vulnérables, tels que les communautés en aval, et les femmes, puissent avoir voix au chapitre. Les avantages d’une meilleure gestion des bassins versants auront un impact sur la vie de milliers d’individus, la sauvegarde de l’approvisionnement en eau et la réduction des risques de catastrophe. L’investissement estimé de l’engagement est de 2,5 millions de dollars américains.

Wetlands International est soutenu dans cet engagement par deux nouveaux pluriannuels, plusieurs millions de partenariats stratégiques avec le ministère néerlandais des Affaires étrangères: Partenaires pour la résilience, dirigé par la Croix-Rouge néerlandaise, également avec le Centre climatique de la Croix-Rouge, Cordaid, CARE Pays-Bas , et de nombreux partenaires au Kenya et en Ouganda, et WASH !, dirigé par IRC, rejoints par SIMAVI, AKVO, et un large éventail de partenaires locaux et régionaux.

Wetlands International à la Clinton Global Initiative assemblée annuelle 2015

Wetlands International a été un membre de CGI pendant cinq ans d’affilée (depuis 2011). Pendant ce temps, nous avons fait trois engagements à l’action: ’’Sécurisation des zones humides Magasins de carbone pour le climat, qui vise à conserver et restaurer les tourbières du monde entier. Notre deuxième engagement (2014) ‘’Restauration des côtes vulnérables pour la valeur économique des écosystèmes ‘’, a été fait en réponse à la vulnérabilité persistante des communautés dans la province d’Aceh, dix ans après le tsunami en Asie. Maintenant, nous annonçons ‘’ Sécurité de l’eau, des communautés résilientes au Kenya et en Ouganda ‘’.  Deux de ces trois engagements ont été sélectionnés comme des approches exemplaires à aborder face à ces enjeux mondiaux importants.

A propos de Wetlands International (pas de traduction nécessaire, déjà approuvé et aucune référence à CGI)

Wetlands International, gevestigd à Ede, ONG is een die zich al sinds 1937 zones humides INZET om en haar functies en Biodiversiteit te Behouden en te herstellen voor Natuur en mens. Wetlands mogen geen bijzaak zijn. Deze prachtige natuurgebieden spelen een Uitermate importantes Les rol bij het voorkomen van natuurrampen zoals Overstromingen en droogtes. Maar coursiers nog zijn één van de zones humides verborgen succesfactoren als het gaat om questions de enorme en rampen (eau, voeding, klimaat en Handel) te voorkomen. En dat een terwijl derde van Nederland uit zones humides bestaat. Voorbeelden zijn de Biesbos, la mer des Wadden en de Zeeuwse delta (OA Grevelingen en Oosterschelde). Veel kennis en expertise sur les zones humides de Ontwikkeling van komt uit Nederland. Nederlandse Specialisten zorgen dat deze kennis wereldwijd gedeeld wordt. Plus d’informations sur wetlands.org.

A propos de la Clinton Global Initiative

Fondée en 2005 par le président Bill Clinton, la Clinton Global Initiative (CGI), une initiative de la Fondation Clinton, réunit des leaders mondiaux pour créer et mettre en œuvre des solutions aux défis les plus urgents de la planète. Les Assemblées annuelles de la  CGI ont réuni 190 salons et anciens chefs d’Etat, plus de 20 lauréats du prix Nobel, et des centaines d’éminents dirigeants d’entreprises, responsables de fondations et des ONG, les grands philanthropes, et des membres des médias. À ce jour, les membres de la communauté de la CGI ont fait plus de 3200 engagements à l’action, qui ont amélioré la vie de plus de 430 millions de personnes dans plus de 180 pays. Le thème central de la réunion annuelle de 2015 est ‘’L’avenir de l’impact ‘’.

Pour plus d’informations, visitez clintonglobalinitiative.org et suivre Twitter @ClintonGlobal et Facebook au facebook.com/clintonglobalinitiative.