Wetlands International est une organisation non gouvernementale ayant pour mission de conserver et de restaurer les zones humides, leurs ressources et leurs biodiversités pour les générations futures. Pour accomplir cette mission, Wetlands International travaille en mobilisant les meilleures expertises et connaissances scientifiques disponibles, en sensibilisant sur les questions émergentes, en permettant à la société de prendre des mesures et en influençant les politiques et les pratiques.
Le siège de cette organisation est localisé à EDE Wageningen aux Pays-Bas. Le bureau régional Afrique a ouvert ses portes en 1998 à Dakar au Sénégal jusqu’en Mai 2018, date à laquelle une réforme institutionnelle a permis une autonomisation des bureaux du continent africain par la création de 3 Bureaux Régionaux comme suit :
– Bureau Régional Afrique de l’Est, basé au Kenya (Wetlands International East Africa Office- WIEAO)
– Bureau Régional de Afrique de l’Ouest Côtière basé au Sénégal (Wetlands International Africa Costal Office -WIACO).
– Bureau Régional Sahel basé au Mali (Wetlands International Sahel Office -WISO)
La sous-région Sahel s’étend du Tchad au Sénégal et abrite les plus grands bassins fluviaux de l’Afrique de l’Ouest à savoir le bassin du fleuve Niger (1 500 000km²), le bassin du fleuve Sénégal (155 000 km²) et le bassin de la volta (398 390 km2). En plus de ces bassins fluviaux cette Eco-région sahélienne abrite les plus importants écosystèmes lacustres comme le Lac Tchad, le Walado Debo, le Lac Faguibine, et plusieurs autres lacs dont certains ont été érigés en site RAMSAR (site d’importance internationale comme habitat de la sauvagine). Il y a aussi les écosystèmes de mares pérennes et temporaires. Des centaines de mares pérennes ont été identifiées dans cette bande sahélienne. Dans cette gamme d’écosystèmes il faut ajouter les zones humides artificielles.
L’éco région du sahel se caractérise par une faible pluviométrie et de grandes plaines inondables qui constituent une source de vie pour beaucoup de communautés en relation avec les crues annuelles. Les fleuves, les lacs et les mares sont aussi source de diverses espèces de poissons dont certaines sont endémiques en Afrique de l’ouest. Les plaines inondables jouent un rôle important dans les voies de migration de plusieurs espèces qu’elles soient paléarctiques ou intra-africaine.
Dans les années antérieures, Wetlands International bureau du Mali a travaillé avec plusieurs organisations en vue d’intégrer les préoccupations environnementales dans les processus de développement aux niveaux des bassins fluviaux notamment celui du Niger. Parmi ces organisations on peut citer le World Wildlife Fund (WWF), Nigeria Conservation Fund (NCF) ; Niger Basin Initiative (NBI), la Food and Agriculture Organisation (FAO), l’Union Européenne (UE) et les coopérations bilatérales.
Plusieurs outils et connaissances développés au Mali peuvent être utilisés dans d’autres pays de la région. Les expériences des autres régions peuvent renforcer les acquis des projets mis en œuvre au Mali. Ainsi, WISO pourra capitaliser les expériences de gestion des zones humides sahéliennes en réconciliant pauvreté, changement climatique et protection des écosystèmes et leur biodiversité.