Les zones humides sont aussi vitales pour la planète que les forêts tropicales. C’est pourquoi nous nous consacrons à leur conservation et à leur restauration. Nous le faisons en comprenant et en s’attaquant aux causes sous-jacentes de la perte et des dommages causés par les zones humides. Notre base de connaissances et nos activités de plaidoyer permettent de protéger et de rétablir les zones humides et de les utiliser de manière durable.
Les axes prioritaires et les objectifs stratégiques poursuivis bénéficient d’un capital de confiance bâtie dans un cadre partenarial sur plus de deux décennies de présence au Sahel. Ainsi, pour assurer l’atteinte des résultats escomptés, le Bureau Régional Sahel de Wetlands International comptent toujours amplifier les partenariats féconds développés avec les actifs étatiques, de la Société et du Secteur Privé.
Renforcer les communautés & feuille de route
Pour ce faire, l’accent sera mis sur les zones humides qui, non seulement, regorgent les ressources naturelles vitales, mais aussi constituent des habitats pour la majorité de la population sahélienne. Ainsi, il va de soit que la conservation des zones humides sahéliennes conditionne la vie dans le Sahel tant sur le plan écologique, économique que social.
De nos jours, tous les acteurs sont convaincus et s’accordent qu’un développement durable est tributaire d’une bonne gestion des zones humides dans le monde.
Que faisons-nous ?
Au cours des années précédentes, le bureau de Wetlands International Sahel a travaillé avec plusieurs organisations pour intégrer les préoccupations environnementales dans les processus de développement au niveau des bassins fluviaux, en particulier celui du fleuve Niger.
Plusieurs outils d’aide à la décision et de connaissances ont été développés au Mali par Wetlands International, comme l’Outil de Prédiction des Inondations dans le Delta Intérieur du Niger (OPIDIN), l’Observatoire du Niger Supérieur et du Delta Intérieur du Niger, Decidaid, Débits Environnementaux, Évaluation de la valeur Économique des écosystèmes…
Ces outils et connaissances peuvent développés au Mali peuvent être utilisés dans d’autres pays du Sahel. Les expériences d’autres régions peuvent renforcer les réalisations des projets mis en œuvre au Mali. Ainsi, Wetlands International Sahel Office est en mesure de capitaliser sur les expériences de gestion des zones humides sahéliennes en conciliant les actions de réduction de la pauvreté, le changement climatique et la protection des écosystèmes et de leur biodiversité.